Un Quintet culinaire au piano.

Cinq drôles de sœurs, âgées de 73 à 84 ans ont mis en commun leur tour de main en cuisine pour éditer un livre de recettes sans chi-chi avec des conseils simples et pour des plats familiaux.

5soeursencuisine-couv-750

Généralement, un livre de cuisine est écrit par une seule personne amoureuse de bons produits.

Jacotte, Annette, Guite, Colette et Françoise, cinq sœurs  âgées entre 73 et 84 ans ont décidé de livrer leurs secrets de cuisine dans un livre de recettes simples et goûteuses.

Ces « drôles de Dames » originaires du Nord nous racontent par leur goût pointu pour  la cuisine des régions et plus particulièrement celle du Nord de la France une saga familiale.

Leur père Léon Duhamel avait fondé une affaire de confection et après la guerre il créa la marque « Hevea », l’imperméable qui ne se perce pas et comme il avait de la suite dans les idées, il invente le fameux K WAY.

Travaillant dur avec sa femme, il ne néglige pas pour autant ses sept enfants. Aimant aussi faire la cuisine, il imagine des recettes, les déjeuners du week-end sont sacrés chez les Duhamel.
Mais revenons à nos fourneaux … Les recettes des cinq sœurs viennent pour la majorité d’entre elles, de leur mère, de la tante Léonie et de leur grand mère. Des recettes simples pour le quotidien et pour le fameux plat du dimanche.

Cet ouvrage nous fait découvrir la cuisine du Nord avec le « Waterzoï » et bien sûr les frites, les vraies.

Guite, la sœur aînée et lyonnaise raconte : « Etant la plus grande, j’ai souvent été préposé aux frites à cuire pour la première fois… Quand elles commençaient à chanter et remontaient à la surface de l’huile, il fallait les sortir et bien les égoutter. Cela se faisait à l’aide d’une « araignée », et pour être certaine qu’elles seraient bien égouttées, je tapais 12 fois sur le bord de la friteuse. Encore maintenant, quand je fais des frites, je compte toujours ».

Au fil des pages défilent crème de persil, calamars à ma façon, joue de bœuf marinée, poule au riz, saucisson lyonnais à la crème, le « Potjevleesch » et 39 desserts de grand-mère, un  vrai délice.

Ce livre de cuisine se veut sans chi-chi utilisant les produits du marché avec un souci d’économie pour une vraie cuisine de famille.

Guite-cuisineGuite, lyonnaise d’adoption dédicacera leur ouvrage « Les 5 drôles de sœurs en cuisine » le samedi 19 octobre entre 15H et 18H à la Procure: 42, avenue Maréchal de Saxe – Lyon 6.

Vous allez découvrir 140 recettes faciles et subtiles que vous prendrez plaisir à réaliser, à partager avec vos amis.
Enfilez vos tabliers et rencontrez ce joyeux quintette des fourneaux, pour qui cuisiner rime avec convivialité !

Rémi Grandjacques

Leave a Reply

Your email address will not be published.