Au coeur du quartier Saint-Jean à Lyon, Food Traboule un restaurant unique en France avec douze chefs aux fourneaux pour vous régaler.
Au fil des années, le célèbre hôtel restaurant de la Tour Rose au coeur du quartier Saint-Jean avait bien jauni… jusqu’à sa dernière mise en liquidation judiciaire.
Son avenir était en suspension… On pouvait imaginer le pire en matière de commerce mais un projet raisonné a pointé le bout de sa fourche. Un projet imaginé par Tabata et Ludovic Mey, deux passionnés de cuisine, propriétaires du restaurant les Apothicaires, nouveau une étoile au guide Michelin.
Fini les tables en rang d’oignon, le service indifférent et la cuisine sans saveurs sortant d’un micro onde. Food Traboule « révolutionne » la gastronomie traditionnelle sans tomber dans l’effet de mode.
Les chefs, douze comme les apôtres (on est au pied de Fourvière !) s’installent à Saint-Jean pour durer, dans un écrin historique et avec des recettes novatrices.
Tabata et Ludovic Mey avaient bien mitonné leur entreprise. Ils réunissent des jeunes chefs ayant déjà pignon sur rue pour une expérience culinaire unique. Chacun a sa cuisine ouverte dans un dédale de couloirs, de recoins et de petites salles à la décoration différente. On s’installe au gré de nos envies. Pas de réservation et on joue des coudes dans la bonne humeur pour trouver une table mais surtout on choisit son « corner » pour débuter son déjeuner ou son dîner. Le choix est impressionnant au regard des petites cartes proposées par chaque chef qui cuisine devant vous, façon truck de qualité. La fraîcheur des produits, les goûts subtils et la présentation des plats sont les recettes d’une réussite annoncée. La « sauce à la lyonnaise » a pris immédiatement dès l’ouverture le 15 janvier dernier et fait désormais le plein. Alors poussons la porte.
Au rez de chaussée, le coin salon avec une immense cheminée, quelques fauteuils et une grande table font face à deux cuisines sous les bannières du Bistrot du Potager et de la Meunière… deux belles références. En suivant un couloir l’espace se partage entre viande de grande qualité (Butcher brother), produits de la mer (Misto) et pâtisseries (Le Bistrot sucré).
Au premier étage, on a l’embarras du choix. Homard, huîtres, saumon sous toutes ses formes à Lobs, Substrat mise sur la pâte à pain, les fameuses Crouscouilles et les boulettes de pain frites entre autres. On compose son bowl chez MBS ou on s’encanaille au Lyon’s Gastro Pub avec un Fish and Chips twisté de lard paysan ou une Pluma ibérique snakée. Envie d’une pizza, on déambule entre deux salles pour s’attabler chez Ludo’s Pizza, le patron est allé apprendre l’art de la pizza auprès d’un des meilleurs pizzaïolo napolitain. En voisin le comptoir des Apothicaires nous enchantent par son œuf parfait, son poireaux en vinaigrette d’algue et haddock et ses Arancini au céleri fumé, estragon et noix. Sans oublier avant de partir un bon dessert à la Baraque à sucre.
Cette ode à la cuisine sans « chichi » se partage, se déguste et se commente. On se croise avec un plateau, on se parle et on échange devant les chefs qui se mettent en quatre pour nous régaler. Cette grande cour de récréation et de création culinaire est un lieu unique à Lyon, l’addition est légère (des plats de 6 à 17 euros), les vins blancs et rouges bien choisis sont servis au verre ou à la bouteille sans forcer sur le bouchon. Deux bars sont dédiés aux bières artisanales, aux bonnes quilles et à une sélection exceptionnelle de Chartreuse, la boisson des moines !!!
De l’étiquette à l’éthique, les créateurs de Food Traboule ont souhaité un lieu engagé privilégiant l’embauche de personnes au statut de réfugiés pour faciliter leur intégration et visant à court terme le zéro déchet. Les déchets biodégradables sont transformés en compost qui est redonné aux producteurs locaux.
La Tour Rose a retrouvé des vraies couleurs… Les assiettes sont colorées, inventives et copieuses, l’ambiance coté cuisine est sérieuse et détendue. On attend son plat avec un beeper à la main, dernière étape de ce parcours culinaire: s’asseoir à une table entre amis et déguster.
Que demander de mieux !
Rémi Grandjacques
Tabata Mey veille à tout, laissant son restaurant du 6e le temps du week-end, elle vous accueille avec un large sourire. Leur restaurant au style unique, créé avec son mari Ludovic connaît un réel engouement. Rencontrée un samedi matin ! un mois après l’ouverture, elle nous confie : « Après le lancement, nous cherchons désormais à améliorer les petits détails pour rendre Food Traboule encore plus accueillant ».
Son parcours est aussi atypique. Tabata Bonardi, brésilienne d’origine débute ses études de médecine mais finalement change voie: elle s’engage comme commis à Rio de Janeiro. Très vite repérée par des chefs français, elle intègre l’Institut Paul Bocuse.
Elle participe à l’émission Top Chef. En 2013, Paul Bocuse lui confie les cuisines du restaurant Marguerite à Lyon. C’est là, qu’elle rencontre son mari, lui aussi Chef. Elle se forme ensuite au célèbre restaurant de Copenhague Noma, rentre à Lyon pour créer avec son mari les Apothicaires.
Leur restaurant brille depuis peu d’une étoile.
Pratique:
Food Traboule
22, rue du Bœuf – Lyon 5e
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 23h.
Tél : 04 87 91 55 33
La renaissance de l’hôtel
Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez ont pris les choses en main en donnant un sacré coup de jeune aux 14 suites de la Tour Rose.
Pas de réception sur place, tout se fait par téléphone ou par internet. Au moment de la réservation un code est envoyée servant de clef par la suite.
Tout se commande ensuite sur une tablette. Un concept novateur d’où le nom de Mi-Hôtel.
Dans ce lieu renaissance on fait des rêves connectés.