Quais du Polar, Lyon ville noire depuis 9 ans!

Rendez-vous du 29 mars au 1er avril pour un week-end de Pâques 100% polar, gratuit et ouvert à tous.
Créé en 2005, le festival Quais du Polar a désormais une belle et grande histoire. En 9 ans, il s’est imposé comme un événement international majeur.
Les auteurs les plus prestigieux s’y sont rendus: Donald Westlake, Michael Connelly, Arnaldur Indridason, George Pelecanos, Deon Meyer, ou Mo Hayder entre autres. Cette année Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Henning Mankell, P.D. James, Patricia Cornwell, Joël Dicker et Donna Leon nous feront l’honneur de leur présence. Signe de son importance, Quais du Polar a également contribué à la reconnaissance publique et critique d’écrivains alors émergents.
Il s’est aussi intéressé à des territoires avant qu’ils ne deviennent des destinations prisées de la critique et des lecteurs: après la Scandinavie, nous nous rendrons cette année en Asie.
Nous irons également visiter un autre espace-temps : celui de la science-fiction et du fantastique avec des stars du genre: Bernard
Werber ou Norman Spinrad. Pour honorer une fréquentation en progression constante depuis huit ans, l’édition 2013 se déroulera pour la première fois sur quatre jours, contre trois, auparavant. Enfin, Quais du Polar sort des murs, et s’étend à toute la région lyonnaise. Et comme toujours: signatures, conférences, soirées cinéma, enquêtes, balades en ville, animations jeunesse…
Quais du Polar
Rendez-vous du 29 mars au 1er avril 2013
Palais du commerce et dans de nombreux endroits dans la Presqu’île
http://www.quaisdupolar.com/

QUAIS DU POLAR 2013…

Le genre polar
L’image de la littérature policière, ou littérature « noire », a beaucoup évolué ces dernières années. Le polar est aujourd’hui reconnu comme moderne. Il est plébiscité par l’ensemble des lecteurs, y compris les amateurs de littérature « blanche » et de cinéma.
Un genre actuel et contemporain
Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est aujourd’hui l’une des littératures les plus prisées en France. Un livre sur cinq publié en France est un roman policier, soit plus de 1 200 titres publiés, 80 collections spécialisées et 20 millions d’exemplaires vendus par an. Le genre polar remporte un enthousiasme sans précédent. Cet engouement s’étend aussi aux différents domaines que sont le cinéma, la télévision ou le théâtre.
Un genre prisé
James Ellroy, Dennis Lehane, David Peace ou Michael Connelly… sont régulièrement cités parmi les plus grands auteurs contemporains. Et les romans de Dan Brown, Jean-Christophe Grangé, Harlan Coben ou Patricia Cornwell… sont fréquemment en tête du classement des meilleures ventes de romans, tous genres confondus.
Des auteurs de renon
Loin des clichés du détective en imperméable, le polar traite des problèmes actuels de la société et offre une formidable ouverture sur le monde avec des auteurs de toutes les nationalités (États-Unis, Europe, Amérique latine, Scandinavie, Russie, Asie…).
Un large public
Le polar touche à la fois les lecteurs habituels de romans, mais également les « petits lecteurs » ou lecteurs occasionnels. Il rassemble un lectorat tant féminin que masculin, du plus jeune au plus âgé, les lecteurs ayant parfois un « sous genre » de prédilection comme le thriller, le polar historique, le roman d’espionnage, le roman à énigme…

Leave a Reply

Your email address will not be published.