8 jours de Nuits sonores du 6 au 13 mai irradient Lyon à la Sucrière, au Transbordeur, au Centre nautique Tony Bertrand, au Sucre, à l’Auditorium…
Organisées sur un week-end à leur création, les Nuits Sonores gagnent en durée régulièrement et étaient déjà présentes sur 6 jours depuis 2013. Chaque année, Arty Farty, l’organisateur, enrichissait la programmation : concerts en journée, nuits plus longues… Ce sont maintenant deux jours de concerts en plus qui vont être ajoutés aux six prévus initialement pour l’édition 2018. Ambitieux, le festival cherche à grandir et avait battu son record de spectateurs en 2017 : 140 000, selon l’organisateur.
Un Sunday Park en veillée d’armes dominicale (6 mai), une Inauguration dès le lundi soir (7 mai), un quatrième « Day » le mardi (8 mai)… Mais encore un site principal de nuit (Fagor-Brandt) entièrement revisité sur le plan scénographique, visuel et de l’accueil du public, et surtout un retour de Nuits sonores à la Piscine du Rhône pour une très attendue Carte Blanche à Amsterdam.
Lieu de diffusion des toutes premières notes du festival dès 2003, la Piscine intégrera cette année un dispositif urbain inédit, à l’échelle d’un micro-quartier festivalier se déployant du centre nautique à l’Université Lyon 3 et à la place Ollier. Un site unique qui accueillera et mettra en résonance la Carte blanche, le festival Mini sonore et le forum European Lab. Plus que jamais, Nuits sonores s’invente en 2018 comme un espace éphémère unique de liberté, de convivialité urbaine et de partage.
Programme complet: https://www.nuits-sonores.com/les-programmes/