Au moment où la préoccupation de la transition écologique se fait pressante sur toute la planète et pour une très large partie de la population et notamment Lyonnaise, découvrez le documentaire « Lettre à G. Repenser notre société avec André Gorz » le 30 janvier à 20h.
Ce film retrace les idées d’André Gorz, l’un des intellectuels les plus stimulants du XXe siècle, mort à Vosnon, dans l’Aube. Disciple de Sartre, il fut tout à la fois journaliste, critique économique, penseur de l’autonomie et pionnier de l’écologie en France.
Le documentaire-fiction fait référence à son plus grand succès, Lettre à D., lettre d’amour adressée à sa femme, alors souffrante d’un cancer et âgée de 82 ans. Le personnage principal, fictif, du nom de Manon, adresse ses pensées directement à André Gorz. Le film a été réalisé par quatre amis d’enfance. Charline Guillaume, Julien Tortora, Victor Tortora et Pierre-Jean Perrin. Le rôle principal de Manon est joué par Céline Martin-Sisteron.
Synopsis Manon, 26 ans, rejoint sa maison familiale à Vosnon (Aube), dans la campagne auboise, pour prendre ses distances avec Paris où elle a fait ses études. Diplômée et sans emploi pérenne, le sort de la précarité l’étouffe. Elle se promène dans le village de son enfance lorsqu’elle croise un camion de télévision allemande devant une maison voisine. Elle apprend par hasard qu’un penseur majeur de l’écologie politique y a vécu vingt ans et passé ses derniers moments : André Gorz. Manon se décide à enquêter sur ce mystérieux philosophe dont personne ne lui a jamais parlé. Elle lit ses livres, s’intéresse à sa vie, et s’en trouve bouleversée dans ses choix de vie quotidiens. Manon souhaite comprendre qui était ce penseur, et par là mieux saisir la société dans laquelle elle évolue.
Si vous voulez découvrir, et/ou mieux comprendre un des principaux philosophes de l’écologie politique, rendez-vous à la projection du documentaire « Lettre à G. Repenser notre société avec André Gorz » le jeudi 30 janvier à 20h00 à la Maison de l’Écologie, 4 rue Bodin – Lyon 1er, métro Croix-Rousse
Projection suivi d’un débat en présence de Pierre-Jean PERRIN, réalisateur et Eva SAS, Porte-Parole de EELV.
A propos d’André Gorz
La logique marchande s’impose dans la production et dans la consommation. Le théoricien André Gorz, malgré ses contradictions, tente de penser un dépassement du travail et de la civilisation marchande.
La pensée d’André Gorz peut permettre d’éclairer les enjeux contemporains. Il observe le développement de la société de consommation dans les années 1960. Il critique l’aliénation, le travail, le productivisme et le saccage écologique. Il exerce le métier privilégié de journaliste mais tente de relier théorie et pratique. Son influence intellectuelle touche le syndicalisme de lutte, la nouvelle gauche, la social-démocratie, l’écologie, les mouvements de chômeurs et précaires. Cet intellectuel ne correspond pas au modèle de l’universitaire ou de l’expert.