Vendredi 14 janvier, foule au nouveau local de campagne de Georges Képénékian 23, rue Molière dans le 6e arrondissement de Lyon en présence de ses 9 têtes de listes dans une ambiance conviviale et confiante malgré un dernier sondage pas très favorable à l’ex- maire de Lyon.
Une foule très animée et joyeuse se presse dans les locaux du siège de campagne de la liste « Respiration » autour de Georges Képénékian réjouit, confiant et très bon commentateur de la situation électorale lyonnaise. Anne Brugnera, David Kimelfeld et ses têtes de listes sont présentent autour du prétendant à la Mairie de Lyon.
Je ressens la chaleur de vos poignées de mains et de vos coeurs. On a du plaisir à travailler ensemble David et moi, nous formons une vraie équipe et nous engageons une vaste bataille pour Lyon et la Métropole. Ce matin nous avons présenté nos 9 têtes de listes pour Lyon. Le Parti Radical de gauche nous a rejoint et nous en sommes heureux… » déclare Georges Képénékian.
Puis David Kimelfeld enchaine… « Nos têtes de listes ont de la gueule, elles présentent une grande diversité et une complémentarité. Ici c’est avant tout le rassemblement. Nous proposons une autre relation entre la mairie et la métro. Les bons marqueurs sont les agents de la métropole et de la ville qui nous suivent, ainsi on forme une vraie équipe entre compétences techniques et politiques. Il n’y a aujourd’hui que deux personnes qui peuvent remettre en route nos deux collectivités… »
Analyse de la situation.
Le ticket Képénékian/Kimelfeld dans le paysage électoral lyonnais représente un binôme sérieux et gagnant qui devrait inspirer intérêt et confiance aux électeurs. Ils ont l’expérience, l’un de la Mairie centrale, l’autre de la Métro, aux plus hautes fonctions. Vécus, compétences, expériences, sensibilités, dimension humaine, ils se complètent parfaitement.
Quand on sonde l’interne, il se vérifie également qu’ils ont la confiance et le respect des collaborateurs des deux institutions qui ont pu constater qu’en terme de relations humaines et de gouvernance il y avait une grande différence entre eux deux et le système Collomb.
Leur équipage présente à la fois les avantages de l’expérience et d’un regard encore neuf, non altéré par un trop long exercice du pouvoir.
Ils offrent indéniablement une alternative crédible et une vraie force dans le paysage électoral lyonnais, très contrasté.
Le gros handicap de ces deux candidats (et de tous les autres d’ailleurs) est le manque de notoriété. Malgré avoir occupé des fonctions très importantes, ils restent mal connus des électeurs qui en spontané connaissent Gérard Collomb parce qu’il est dans le paysage politique lyonnais depuis des lustres, qu’il a été sur le devant de la scène lors des Présidentielles, qu’il a été ministre de l’intérieur, ce qui lui a donné de la visibilité sur un plan national et qu’il est un des personnages de Canteloup, bien qu’il ne le présente pas forcément sous un jour très valeureux!
Maintenant, il faut que les candidats fassent valoir leur programme, que l’on attend avec impatience. Ils devraient également imaginer d’autres moyens de communication, plus audacieux que les marchés et le porte à porte, même s’ils sont nécessaires.
Espérons qu’un grand débat médiatique et notamment télévisuel avec BFM TV Lyon et France 3 aura lieu pour donner toute la mesure des enjeux de cette élection qui sera double, le même jour.
En effet, les lyonnais et grands lyonnais voteront deux fois les 15 et 22 mars prochains. Une fois pour les Municipales et une seconde fois pour les Métropolitaines dans le même bureau de vote.
Et à ce jour, près de 55% des électeurs de Lyon et du Grand Lyon n’en n’ont pas encore conscience!
Arrêtons d’être trop humbles. Soyons ensemble et agissons ensemble. C’est aussi dans le débat qu’on montrera nos différences. Vive l’avenir parce qu’il est vraiment devant nous… conclut David Kimelfeld.
Th.GW
Les têtes de listes de l’équipe Képénékian:
LYON 1 : Catherine HERANNEY est diplômée de droit social et militante associative, d’abord en direction de la jeunesse au sein des Éclaireuses Éclaireurs de France, puis comme Présidente des conseils locaux de parents d’élèves. La promotion de l’égalité femme/homme est au cœur de sa vie professionnelle, en qualité de juriste et ensuite de directrice d’une structure spécialisée dans l’autonomie sociale et professionnelle des femmes, notamment les plus vulnérables. Croix-Roussienne, cette spécialiste des politiques publiques a travaillé avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’accès au droit et de la prévention de la délinquance.
LYON 2 : Grégory DAYME a grandi dans le 2e arrondissement de Lyon, au sein d’une famille de commerçants de la Presqu’île. Marié et père de deux enfants, il a créé des entreprises dans différents domaines avant de se consacrer à la transaction d’entreprises. Très engagé dans son arrondissement en tant que président de l’association Centres2Lyon depuis 6 ans, il siège depuis 2014 au conseil du 2e arrondissement et a notamment accompagné la requalification de la rue Victor Hugo. Il est soucieux des questions du vivre ensemble, de la tranquillité publique ainsi que du partage de l’espace public afin de permettre la bonne cohabitation des différents usagers.
LYON 3 : Né en 1949 à Lyon, Georges Képénékian est médecin chirurgien urologue. Ancien Directeur de la stratégie de l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc, il a mené sa carrière médicale à Lyon.
Soucieux de placer l’humain au centre de ses préoccupations, il s’est engagé de tout temps dans la respect des droits de l’homme à travers différents projets, notamment dans la coopération avec l’Arménie. Présent depuis 2008 dans la vie politique lyonnaise, il fut Adjoint à la culture et au patrimoine, puis aux grands évènements de 2008 à 2017. Maire de Lyon de juillet 2017 à Novembre 2018, il est aujourd’hui Premier Adjoint au Maire, Délégué aux grands projets et équipements, à la prospective et à l’innovation. Engagé dans les grands projets de rénovation urbaine, Il est également Vice-Président de la Métropole de Lyon, délégué à la politique de la ville. Il assure également la présidence du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon depuis 2017.
LYON 4 : Née à la Croix-Rousse, mariée et mère de deux enfants, Sylvie PALOMINO dirige actuellement un centre de formation. Elle a également été directrice des centres sociaux de la Croix-Rousse et a présidé un institut universitaire.
Depuis mars 2014, elle est Conseillère Municipale à la Ville de Lyon et Adjointe au Maire du 4e déléguée à l’Éducation et à la Petite Enfance. Investie très tôt dans la vie associative, puis en tant qu’élue locale issue de la société civile sur ce mandat, elle est convaincue de la valeur du travail de proximité, en concertation étroite avec les croix-roussiens.
LYON 5 : Titulaire d’un diplôme des hautes études de pratiques sociales et d’un master en droit et gestion des collectivités territoriales, Béatrice GAILLIOUT est actuellement directrice adjointe de formation. Elle est très investie dans les domaines du développement des pédagogies nouvelles, de la petite enfance et des métiers du sanitaire et du social. 1re Adjointe et conseillère métropolitaine depuis 2014, elle a été élue Maire du 5e arrondissement en 2017. Habitante du quartier Saint Georges depuis plus de 30 ans, elle a également présidé le conseil de quartier « Quartiers Anciens » du 5e arrondissement.
LYON 6 : Fille d’instituteurs, Anne BRUGNERA est ingénieur agronome. Marquée par l’essor du FN en 2002, elle décide de s’investir dans la vie de la cité et est élue en 2008 dans le 3e arrondissement. Elle se voit confier la délégation à l’éducation et à la petite enfance. En 2012, elle devient Adjointe au Maire de Lyon à la jeunesse et à la vie associative. En 2014, elle est élue conseillère métropolitaine et conseillère municipale. Elle devient 2e Adjointe du Maire de Lyon déléguée à l’éducation, l’éducation populaire et l’université. En 2017, elle rejoint La République en Marche. Elle est élue cette même année Députée de la 4e circonscription du Rhône, circonscription qui comprend le 6e arrondissement, l’est du 3e et du 8e arrondissement.
LYON 7 : Loïc GRABER est responsable de projets, spécialisé dans la réhabilitation et la reconversion du patrimoine. Né à Lyon et habitant le 7e arrondissement depuis 1998, il s’est engagé dans le milieu associatif culturel à la Guillotière, en politique (centre gauche), ainsi que dans les conseils de quartier. Élu en 2014, il est d’abord Adjoint au Maire de Lyon en charge de la participation citoyenne, puis en charge de la culture depuis 2017. Il a travaillé plus particulièrement sur l’émergence culturelle, sur l’éducation artistique ainsi qu’au renouvellement de nombreuses directions d’établissements culturels. Il est également en charge de l’urbanisme, du patrimoine et de la politique de la ville auprès du Maire du 7e arrondissement.
LYON 8 : Laura FERRARI est consultante en ressources humaines dans un cabinet privé. Depuis 2014, elle est Adjointe au Maire du 8e arrondissement en charge de la petite enfance, des séniors et du lien intergénérationnel. Comme Georges KEPENEKIAN, elle a grandi dans le quartier du Grand Trou où elle trouve les racines de son engagement. Engagée en faveur de la solidarité, elle a œuvré tout au long de son mandat d’élue pour l’accueil des jeunes lyonnais en crèche et lutté contre l’isolement des seniors. Elle a également poussé le développement des LAEP (Lieux Accueil Enfants Parents), structures favorisant l’échange entre les familles et les professionnels.
LYON 9 :Pierre-Emmanuel MARTIN vit à Lyon depuis 2001 et est père de deux enfants. De double formation ingénieur et économiste, il est le président-fondateur du Groupe TERRE ET LAC, une PME lyonnaise reconnue dans le solaire PV et l’éolien. Secrétaire du syndicat régional AuRA Digital Solaire et Vice-Président du syndicat national ENERPLAN, il milite en faveur de la transition énergétique. Sensible à l’accueil de l’autre et à la protection des plus faibles, il a cofondé et animé en 2010 un collectif de quartier pour la régularisation de familles réfugiées (Collectif Enfants de Fulchiron) en situation de grande détresse.