Dans le cadre de Dialogues en Humanité dont le thème 2020 est : « Prenons soin de chaque humain », Les Forums Citoyens Lyon organisent une – web agora – sur le thème « Les communs, c’est bon pour la santé! », le samedi 4 juillet de 15 à 17 h.
Les pandémies, comme celle que nous venons de vivre, mettent en danger l’espèce humaine. Elles sont en effet la résultante des dérèglements de notre système qui ne respecte pas la Vie. Les Communs seraient-ils une solution pour lutter contre cet effondrement systémique ? Sous l’angle des Communs, des thèmes tels que la production alimentaire, le partage équitable des ressources, de la santé, la connaissance et le vivre ensemble seront abordés, en proposant des solutions et expérimentations concrètes.
Vous pourrez participer à cet événement en copiant ou cliquant ce lien le 4 juillet à 15H: https://us02web.zoom.us/j/84257007774
Cette agora sera aussi en ligne en live sur la page FaceBook de Forums Citoyens Lyon: https://www.facebook.com/forumscitoyenslyon/
Les Communs sont-ils une solution pour une humanité résiliente? Comment traduire en termes de mode de vie la notion de Communs : rapport à la production alimentaire, partages équitables des ressources et de la connaissance?
Nos intervenants, après une courte présentation de quelques minutes sur leur sujet, vous laisseront la parole.
Les intervenants (dans l’ordre de présentation) :
• Frédéric Sultan (Remix the Commons) sur le thème :
La politique des Communs: initiatives pour une santé publique en commun.
• Isabelle Moine-Dupuis (juriste et chercheuse, laboratoire CREDIMI, Maitre de Conférence à l’Université de Bourgogne et de Franche Comté) sur le thème :
Les outils du droit, existants ou à adapter, pour des Communs de la Santé.
• Laura Petersell (militante association éducation populaire Réseau Salariat) sur le thème :
Pour une sécurité sociale de l’alimentation.
• François Plassard (ingénieur agronome, docteur en économie, président fondateur de Paysans Terre Mer) sur le thème :
Aquaponie et autarcie énergétique pour une souveraineté alimentaire.
• Valentin Luiggi (cuisinier fondateur des « savoureux compagnons ») sur le thème :
La cuisine au service de la résilience alimentaire des territoires.
• Anne Reboul et Jean-Armand Barone (fondateurs de Fond’Action-Déclic ) sur le thème :
Apprentissage de la coopération au service d’une vie en Commun.
A propos de Dialogues en humanité
D’où viennent et à quoi servent les Dialogues en humanité ?
L’idée des Dialogues en humanité est née en 2002, lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable.
La première édition à Lyon, en juin 2003, a rassemblé 80 invités issus de tous les milieux et de tous les continents. Depuis, les Dialogues en humanité proposent, régulièrement, de nombreuses activités dont le fil rouge est de grandir en humanité et de développer un citoyenneté de la terre, une société du «bien vivir». Nous sommes invités à sortir du sentiment d’impuissance et d’indifférence face aux grands défis auxquels l’humanité est confrontée, pour tisser des liens et faire vivre les multiples initiatives, par la rencontre et le «faire ensemble».
Chaque année, sont invités des personnalités d’horizons divers, françaises et étrangères, ainsi que des «sages du quotidien», venant de tous les continents. Pour faciliter les prises de paroles, les organisateurs et les intervenants s’expriment au titre de leur expérience individuelle. Cette particularité constitue le coeur de la démarche qui permet à chacun «d’ôter sa casquette».
La règle d’or des échanges est fondée sur l’écoute bienveillante et le respect mutuel. Enfants, adolescents, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprise, citoyens du monde… Les Dialogues en humanité s’adressent à tous.
Ces rencontres, qui ont lieu à Lyon, dans le parc de la Tête d’or et dans plusieurs territoires proches de la ville, constituent un véritable forum mondial sur la question humaine. S’inscrivant dans une logique de mouvement et non de simples événements, elles ne cessent de se diffuser partout dans le monde.
Depuis 2009, l’essaimage a gagné HEM Rabat au Maroc, Fireflies à Bangalore en Inde, Salvador de Bahia au Brésil, Genshagen près de Berlin en Allemagne. Et, depuis, d’autres personnes sur différents territoires lui donnent vie : à Addis Abeba et Dire Dawa en Ethiopie, Porto Novo, Ouida, Cotonou au Bénin, Lomé au Togo,Bangui en Centrafrique, Abou Gosh, Foz do Iguaçu, Rio de Janeiro, Terra Mirim, Itacaré, Hammamet, Tunis, Le Pradier près de Moutiers, Villeurbanne, Festival D’art et D’air Lyon La Duchère, Festival des Passants Place Bahadourian à Lyon, Vieux Lyon en humanité, Défistival à Paris, Prato près de Florence en Italie, Bruxelles, Londres, Barcelone, Saint Boingt, Les Monts de la Madeleine, Voiron, Grenoble, Strasbourg, Bischheim, Roanne, Seattle, Boston, Montréal, Tombouctou, Chandigarh, Auroville, Pondicherry, Kabini près de Mysore, Yerevan, Oran, Genève
Nous nous inspirons d’autres initiatives comme le Collectif richesse, Meeting Rivers, Pipaltree et Climate South Asia, Brecho Eco Solidario, Akademie Unter den Baümen, Une âme pour la mondialisation, Cultivando Agua Boa, mais aussi le Forum Social Mondial depuis Porto Alegre, Bellem ou Mumbai, viralopenspace.net, Archipel citoyen Osons les Jours Heureux, Tavola de la Pace, Agora des habitants de la Terre, AfTerre, Négawatt, Sadhanaforest, Mains d’Oeuvres, Pluriverse.
Dialogues en humanité Lyon par dialoguesenhumanite
Des milliers de personnes de toutes origines, cultures, convictions et parcours de vie se donnent rendez-vous tous les ans en début d’été. Une invitation à découvrir, réfléchir, apprendre les uns des autres et inventer un « mieux vivre ensemble » au sein de nos familles, notre quartier, notre société. Comme un archipel qui relie, faisons le pari qu’il est possible de réussir l’Anthropocène.
Le thème de ce festival citoyen en ligne pour 2020:
- Prenons soin de chaque humain