L’équipe du « Pacte pour la Transition Lyon-Métropole » a rencontré les différentes listes candidates aux élections municipales et métropolitaines, pour leur présenter ses 32 mesures afin que chaque candidat se positionne sur chacune d’elles.
Nathalie Perrin-Gilbert pour la Mairie de Lyon et David Kimelfeld pour la Métropole arrivent en tête des critères du Pacte.
L’équipe du « Pacte pour la Transition » a rencontré les candidats aux élections lyonnaises.
En janvier et février, l’équipe du Pacte pour la Transition Lyon-Métropole a rencontré 16 listes candidates aux élections municipales et métropolitaines, pour leur présenter les 32 mesures du Pacte pour la transition rassemblées sous 4 thématiques: démocratie, économie, social, écologie afin que chaque candidat puisse se positionner sur chacune des mesures.
À l’issue de ces rencontres approfondies, les candidats ont signé une fiche d’engagement qui détaille les actions qu’ils ont prévu de mettre en place localement pour chaque mesure.
Après avoir fait valider et signer les fiches d’engagement par chaque candidat rencontré, l’équipe du Pacte Lyon-Métropole a évalué leurs réponses selon la méthode établie par le Pacte. Chaque mesure fait l’objet de 3 niveaux d’évaluation, le niveau 3 étant le plus ambitieux.
> Soit 3 niveaux x 16 candidats x 32 mesures = 1 536 points d’évaluation au total.
Ces évaluations ont été fondées sur une grille validée et signée par chaque candidat rencontré en fin d’entretien.
Le plus complexe pour l’équipe du Pacte a été d’évaluer le plus factuellement possible et en leur âme et conscience, les différents engagements des candidats.
Les candidats qui ont accepté de rencontrer les binômes du Pacte :
Métropole: David Kimelfeld, Bruno Bernard, Renaud Payre, Denis Broliquier, François-Noël Buffet. Gérard Collomb n’a pas reçu l’équipe du Pacte, il a fait répondre par Yann Cucherat, n’a pas signé sa fiche rencontre et n’a donc pas pu être pris en compte.
Ville de Lyon: Georges Képénékian, Grégory Doucet, Sandrine Runel, Nathalie Perrin-Gilbert, Étienne Blanc, Denis Broliquier, Yann Cucherat.
Ville de Villeurbanne: Cédric Van Styvendael, Béatrice Vessiller, Prosper Kabalo, Clément Charlieu.
Les principaux résultats.
Analyse des résultats pour les candidats à la Mairie de Lyon. Selon la grille d’évaluation du Pacte pour la Transition, la candidate Nathalie Perrin-Gilbert (liste Lyon en Commun) est en première position globalement et clairement en tête sur les critères Démocratie et Économie. Elle est suivi par Grégory Doucet (Liste Écologistes) qui est en première position sur le critère Écologie, ce qui est plutôt rassurant pour sa couleur politique. Les Verts sont également en première position sur le critère Social. Denis Broliquier (liste Les Centristes) affiche une deuxième position sur le critère Économie. Sandrine Runel (liste Gauche-Unie) est en troisième position sur le critère Démocratie. Yann Cucherat (Liste Prendre un temps d’avance) est en dernière position sur le critère Démocratie et Georges Képénékian est lanterne rouge sur le critère Social.
Analyse des résultats pour les candidats à la Métropole de Lyon. Les deux candidats nettement en tête de cette évaluation sont: David Kimelfeld (Liste DK 2020) qui devance les verts sur le critère Écologie… David Kimelfeld est également le champion sur les critères Économie et Social. Bruno Bernard, (Liste Écologistes) est en seconde position au général sur les 4 critères et en tête sur le critère Démocratie. La moins bonne performance globale revient à François-Noël Buffet (Liste LR). Sur le critère Écologie, les listes Lafond, Buffet et Payre sont les plus faibles.
Clément Charlieu (Liste LR) et Béatrice Vessiller (Liste Écologiste) sont en première position sur le critère Économie suivi de Cédric Van Styvendael (Liste de gauche, Villeurbanne en Commun). Sur le critère Écologie, Cédric Van Styvendael est numéro 1 derrière Béatrice Vessiller suivi de Prosper Kabalo (Liste LREM), Clément Charlieu est en queue de peloton sur ce critère pourtant discriminant.
A propos du Pacte pour la Transition.
Pour construire des communes plus écologiques et plus justes en vue des élections municipales de mars 2020, 56 organisations nationales (dont Alternatiba, Attac, Greenpeace, Réseau Action Climat, Utopia, Les Colibris, la Nef, Terre de Liens… ) engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité, se sont unies pour co-créer le « Pacte pour la Transition », un programme de 32 mesures concrètes à destination des candidats aux élections 2020.
Pendant de nombreux mois, ces 56 mouvements citoyens ont interrogé des citoyens, des experts, des élus locaux avant de co-rédiger 3 principes et 32 mesures. Ces mesures proposent des pistes pour rester sous la barre de réchauffement climatique de +1,5°C, bâtir des villes respectant les droits et la dignité de tous, préserver la biodiversité et permettre une co-construction plus démocratique des politiques publiques locales avec les citoyens.
Les organisations co-créatrices du Pacte :
– Suivre les actus du Pacte : https://www.facebook.com/pactetransitionlyon
– Découvrir les 32 mesures du Pacte : https://pacte-transition.org
– Contacter le « Pacte pour la Transition »: pactetransitionlyon@protonmail.com