Samedi 8 février, théâtre Lulu sur la Colline – 7e arrondissement de Lyon.
Georges Képénékian, ses co-listiers et son équipe de campagne présentaient le programme du mouvement « Respirations » pour faire valoir sa candidature à la mairie de Lyon.
Belle entrée en matière !
Plus de 350 personnes dans un théâtre de 250 places ce samedi 8 février à Lyon. C’est là que se jouait le premier meeting de Georges Képénékian, trois mois après l’annonce de sa candidature aux élections municipales pour la mairie de Lyon et à 35 jours du premier tour des élections municipales de mars 2020.
La jeunesse prend la parole pour débuter l’évènement. Le ton est donné. Trois jeunes, fortement engagés, expliquent à l’auditoire pourquoi ils se sont impliqués dans le mouvement « Respirations ».
Parmi eux, Augustin Michaely, l’ex-référent des Jeunes avec Macron, qui s’était montré hostile à la façon dont LREM a dicté ses préférences de candidatures pour Lyon. Celui-ci a spontanément revendiqué sa liberté de choix et son soutien à Georges Képénékian pour la mairie de Lyon.
Longuement applaudi par une foule enthousiaste, Georges Képénékian lance la présentation de son projet avec le dynamisme et la force tranquille qu’on lui connaît.
« Notre projet n’est pas celui d’un parti, mais celui de Lyon ! » déclare t-il.
Cette personnalité bien connue des Lyonnais particulièrement dans le milieu médical, associatif, hospitalier et municipal se démarque par la justesse et la sincérité de ses propos, « Mon programme est avant tout fondé sur des valeurs humanistes ».
Rappelant les marqueurs de son projet pour Lyon: créativité, hospitalité, nouvelles formes de prise de décision et la santé environnement. Pour lui, l’essentiel est d’allier intelligemment l’écologie, le social et l’économie.
Après avoir expliqué son ambition et déployé sa vision globale, c’est au tour de l’ensemble des têtes de liste de détailler les points forts du programme:
- L’école et l’enfance en tête de ses préoccupations, il veut en faire le premier budget de la ville.
- Lier intimement solidarité et santé avec 5 maisons pluridisciplinaires de santé.
- Une écologie au service d’une ville plus saine et plus sobre avec la création de 10 parcs et espaces verts de proximité et 300 millions € pour la rénovation énergétique des bâtiments municipaux.
- Plus de sécurité dans une ville apaisée en renforçant les effectifs de la police municipale de 10%
- Favoriser le faire ensemble avec la création « d’une semaine de l’engagement bénévole » et la création d’une plateforme numérique pour consulter les lyonnaises et les lyonnais de façon permanente.
- …. Programme complet de « Respirations » sur : www.respirationslyon.fr
Il présente une équipe mixte et fortement féminisée (5 femmes sur 9 têtes de liste) dont l’âge moyen avoisine la quarantaine, pour la plupart, issue de la société civile ou n’ayant pas exercé plusieurs mandats publics consécutifs.
Son vœu reste la transmission, parce que « la Ville a changé et qu’il est temps de la concevoir autrement, de manière inclusive avec les nouveaux collectifs. »
Le programme ainsi présenté laisse place à un large assentiment et à un tonnerre d’applaudissements pour toute l’équipe qui l’entoure.
La parole est alors donnée à Jean-Francois Auzal du Parti Radical de Gauche qui a récemment rejoint ce mouvement en assénant qu’il faisait lui aussi le choix de donner plus de pouvoirs aux maires d’arrondissements, de faire cesser la verticalité du pouvoir. Enfin, il considère que son nouvel allié est le plus juste et le plus humaniste.
« L’harmonie Képénékian-Kimelfeld »
« Si nous sommes élus, David et moi, nous sommes déjà prêts. Nous n’aurons plus qu’à introduire la clé et mettre le contact pour que la voiture (électrique?) roule. »
Pour la première fois, les 15 et 22 mars 2020, les électeurs choisiront distinctement une Présidence pour la Métropole et un Maire pour Lyon.
Dans cette dynamique électorale, anticipée par David Kimelfeld et Georges Képénékian, les deux hommes affichent une entente mesurable à l’amitié qui les lie. Leur collaboration pendant 16 mois, lors de l’intérim à la Mairie assurée par Georges Képénékian, a été saluée par bon nombre de personnes dans la salle.
David Kimelfeld évoque même « un couple » dépassant l’image du binôme et ajoute que les Lyonnais ne veulent « pas de confiscation par une pensée unique » .
Une citation de l’écrivain Gabriel García Marquez clôturera son discours :
« N’attendez rien du 21e siècle. C’est le 21e siècle qui attend tout de vous ! ».
« C’est à la société civile qu’il appartient de construire le futur, de pair avec les responsables politiques dans une relation d’écoute, de convictions partagées et de confiance » conclut le candidat.
Hugo V. Enden pour lyon-experience.com
Programme complet de
« Respirations »
sur : www.respirationslyon.fr