Le 8 janvier, Florence Delaunay tête de liste aux municipales lyonnaises dans le 6e est venue se présenter aux citoyens de l’arrondissement, dans une supérette bio, Mamie Marie, accueilli par son co-fondateur, Benoit. Une manière astucieuse d’associer engagement politique et consommation responsable.
20 h. A la fermeture de la supérette Mamie Marie, l’équipe EELV investit les lieux, une façon maligne et créative d’associer engagement politique et le « consommer-responsable »: produits bio, producteurs locaux, vrac et zéro emballage…
Florence Delaunay, 57 ans et enseignante, tête de liste aux municipales dans le 6e arrondissement accueille la trentaine de personnes présentes: des clients de l’épicerie, des sympathisants, des militants écolo, des représentants du Pacte pour la Transition, un élu EELV de la Métro, Pierre Hémon et quelques curieux alertés par une invitation Facebook et une affichette dans le magasin.
Grégory Doucet, le Piolle Lyonnais, candidat à la Mairie de Lyon arrive avec son casque de vélo à la main en bon écolo, salue les participants chaleureusement. Il prend la parole pour exposer le crédo et l’engagement des verts dans cette campagne. Un propos assez général lancé par une petite phrase « le salut est dans l’action » (qui peut dire le contraire) pour exposer ses ambitions introduites par la citation de Chirac en 2002 à Johannesburg « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs… ». Cette phrase n’est plus une métaphore, dit Grégory Doucet, mais une triste réalité qui met au tapis l’Australie en détruisant ses forêts, sa biodiversité, ses maisons et ses habitants… Alors qui peut dire, qu’il n’y a pas de problème climatique?
Un crédo en trois points:
Transpirer l’envie d’être en responsabilité avec le lancement de la double candidature des verts aux Municipales et à la Métropole de Lyon avec Bruno Bernard. Montrer qu’on est prêt concrètement à gouverner cette ville et ce territoire avec des équipes constituées et crédibles.
Proximité, aller vers les citoyens pour leur donner envie et les convaincre que nous sommes prêts à gouverner collectivement et non pas dans une tour d’ivoire, cette ville de Lyon pour en faire la capitale écologique du XXI siècle.
Bienveillance, ne pas critiquer les autres candidats mais investir notre énergie pour co-construire et rassembler, pour donner du crédit et du sens à nos idées en considérant nos concitoyens et leurs attentes.
Florence Delauney et Jimmy Ribeiro, co-listier pour le élections Métropolitaines Lyon-Nord exposent ensuite quelques idées qui mériteraient un développement plus approfondi…
Lutter contre les autoroutes urbaines qui polluent et font des morts par une vitesse excessive en ville, faire une coulée verte dans le 6e entre Masséna et Opéra, ramener la nature en ville, dédier les rues aux piétons à la proximité des écoles, faire évoluer le parc de la Tête d’or en mettant les animaux sauvages dans de nouveaux espaces adéquats à l’extérieur du parc et ammener les vieux chevaux de courses finir leur jour…
Deux interventions-questions fusent. Une première de Geneviève Brichet du Pacte pour la Transition qui annonce que tous les candidats des élections Municipales et Métropolitaines seront interpellés autour des 33 mesures mise en place par un collectif de 56 mouvements. Et Pierre Hémon, conseiller EELV de la Métro qui estime que les Verts ont enfin toutes leurs chances à Lyon et pointe la nécessité de venir rapidement auprès des électeurs avec des propositions concrètes qui dépassent les seuls points du climat au niveau économique, habitat social, transport collectif, consommation…
La réunion se poursuit rapidement par une invitation à prolonger la discussion autour d’un verre de l’amitié avec jus de pomme, vin et bière bio, cela s’imposait…
Un discours encore assez vague mais le groupe écologiste précise bien à l’auditoire que le programme complet des Verts sortira fin janvier. Donc, suite au prochain numéro avec espérons-le, un peu plus d’idées lumineuses et concrètes à proposer aux lyonnais et aux habitants du 6e.
Th G-W
Des documents de campagne qui présente un ticket Ecolo.