C’est officiel la chaîne de télévision TLM vient de tomber dans le groupe Altice détenu par Patrick Drahi (SFR, RMC…) qui deviendra BFM Lyon.
TLM qui a fêté ses 30 ans cette année devrait disparaitre du paysage audiovisuel lyonnais début 2019, laissant sa place à BFM Lyon. Ce rachat reste conditionné à l’agrément du CSA.
Les deux parties se trouvaient en négociation depuis plusieurs semaines déjà. « Le démarrage est prévu durant le 1er trimestre 2019 », précise la chaine lyonnaise.
Après trente années d’existence, TLM connaît donc une nouvelle étape et se trouve désormais entre les mains d’un actionnaire de poids. Son capital était détenu depuis 2010 par une quinzaine d’industriels lyonnais dont Laurent Constantin, Pdg d’Acti et président de la chaîne à titre bénévole qui déclare:
L’adossement au Groupe Altice va permettre à TLM de passer un nouveau cap et de relever les nombreux défis liés aux bouleversements technologiques tant sur la production que la diffusion de la télévision.
Cette initiative intervient tout juste deux ans après le lancement de BFM Paris qui propose une matinale de 6h à 9h et un plateau de 18h-20h.
Rentable depuis 3 ans, TLM compte 12 salariés dont 4 journalistes et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros.