Les trottinettes électriques débarquent à Lyon.

Après Paris et Bordeaux, c’est au tour de Lyon de passer à la trottinette électrique en free-floating, c’est-à-dire sans bornes de recharge.

Lime bike débarque à Lyon

Ne soyez pas étonnés de croiser sur les trottoirs des trottinettes abandonnées par leurs propriétaires. Il s’agit des nouvelles trottinettes en libre-service Lime.

Sur le même modèle que les vélos en libre-service Indigo Weel, présents depuis mars à Lyon, les trottinettes électriques Lime ont débarqué dans la Presqu’Ile vendredi 28 septembre. Facilement identifiables avec leur couleur vert flashy, les trottinettes peuvent être réservées grâce à l’application mobile et déposées où l’usager le souhaite.

En effet, pas besoin de bornes pour recharger les engins, des employés de Lime sont chargés de récupérer les batteries vides et de les remplacer par des nouvelles avant le lever du jour. Avec une autonomie de 50 kilomètres, la trottinette peut atteindre une vitesse de 24 km/h.

Risque de dégradations

Les vélos et de trottinettes en free-floating déposés sur les trottoirs posent la question de l’utilisation de l’espace public et surtout du vandalisme. En février 2018, le premier service de location de vélos en free-floating à s’être installé à Lyon,  Gobee. bike, a décidé de quitter la ville en raison d’un nombre important de dégradations. Sur l’ensemble de la France, 3.200 vélos ont été dégradés et plus d’un millier volé ou privatisé (le vélo est installé dans l’appartement d’un particulier tout en laissant le statut « disponible » sur l’appareil).
Un risque que Lime est prêt à prendre. A terme, l’entreprise américaine va déployer ses trottinettes électriques dans les neuf arrondissements de la ville.

En attendant le déploiement total, les habitants ont accès au service de vélos en libre-service Vélo’v. Deux mois après le remplacement de 4.000 Vélo’v, la métropole a dressé un bilan « très positif » de ce renouvellement de la flotte.

Avec 75.665 abonnés, le service de vélos en libre-service progresse de 10 % depuis mai dernier, avec un record de 40.000 locations le 20 septembre dernier.

A NOTER
Le prix d’une location d’une trottinette électrique Lime est d’un euro et 15 centimes par minute d’utilisation.

Lamia Barbot   –   Les Echos.fr

Exemple d’un parcours en trottinette électrique Lime

– D’abord, téléchargez l’application Lime sur votre portable:

Image-1 Application Lime

– Puis repérez une trottinette à proximité sur l’appli

– Scannez le code barre sur la trottinette

– La première fois, entrez les coordonnées de votre carte bancaire

– Lisez les instructions de fonctionnement

– Puis lancez-vous dans l’aventure de la trottinette électrique…

Quand le parcours est terminé faites les démarches en sens inverse et recevez une information de confirmation sur votre portable avec la distance parcourue et le prix

Lime-parcours

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.